JÉRÔME GILLER
SUIVRE LE FIL
(commande publique)
Juin - septembre 2015

DUNKERQUE - ROSENDAËL
Fabriques d’Initiatives Locales Dunkerque-Rosendaël
Invitation faite par la Mission Art & Espace Public de la Ville de Dunkerque pour prendre part à la réflexion menée par les Fabriques d’Initiatives Locales sur la question de la mobilité dans le quartier Rosendaël.
Je conçois mes marches urbaines comme des « fabriques artistiques ».
Deux temps se dégagent dans le processus de création avec la marche :
- le premier temps est celui de l’expérimentation collective en marchant de l’espace physique d’un territoire et d’une géographie.
- le second temps est un temps réflexif de mise en forme des sensations, des collectes d’observations et d’images dans des documents qui s’assemblent dans une exposition.


De juin à septembre 2015, j’ai organisé 6 marches ouvertes à tous dans le quartier Rosendaël de Dunkerque.
J’ai produit un ensemble de documents (commentaires écrits, photographies, enregistrements sonores et vidéographiques) qui ont été montrés dans une exposition à la Mairie de quartier de Rosendaël.


Le titre de l’exposition, Suivre le fil, fait référence à l’acronyme des Fabriques d’Initiatives Locales (F.I.L.) mais propose aussi une entrée dans la lecture des œuvres exposées.
Chaque œuvre peut être regardée comme un fragment autonome ou comme un fil (d’Ariane) - ou dans le langage informatique un lien hyper-texte - à suivre pour entrer dans une autre.
Comme par exemple la vidéo Rue des Garennes ou « Traversée du Lièvre » dont le titre énigmatique trouve son explication dans l’un des grands dessin-textes tendus sur le mur.

Ce sont des parcours atypiques dans la cartographie du territoire de Rosendaël que je proposais aux regardeurs de suivre dans l’exposition.
photographies prises pendant les marches urbaines (documentation Jérôme Giller, 2015)
Vue de l'exposition "Suivre le fil"
Rue des Garennes ou "Traversée du Lièvre", vidéo HDV, sonore, 2015
Enregistrement sonore des habitants de Rosendaël lors de la marche du 20/06/2015