résidence artistique dans les quartiers Bourgogne et La Marlière de Tourcoing
septembre 2011 - janvier 2012
En préambule de la résidence Bourgogne-Marlière, il y a la volonté de la Municipalité de Tourcoing, promoteur de la résidence, de mener, en collaboration avec un artiste et les habitants des quartiers Bourgogne et La Marlière de la ville, une réflexion sur l’urbanisme, l’espace public, les notions de territoire et de frontière.

Mon projet de résidence se réfère au nomadisme. Il repose sur l’utilisation de la mobilité nomade comme méthode et outil physique pour expérimenter l’espace urbain.
De septembre 2011 à fin janvier 2012, je propose différentes situations collectives de marches urbaines. Ces situations ont pour but d’induire des formes mobiles et nomades de vivre et d’habiter l’espace public et les territoires. Il s’agit de créer des déplacements singuliers dans la ville pour en re-découvrir l’espace et initier des comportements ludiques de détournement et de ré-appropriation. Les situations de marche urbaine n’ont d’autre but que de dépayser le quotidien pour en fracturer l’ordonnancement, produire un déplacement de perspective et repousser les frontières géographiques et mentales des représentations territoriales.
Apprendre à prendre et à perdre son temps. Pratiquer d’autres vitesses. Aller à contre-courant. Faire et refaire l’espace urbain au quotidien en produisant une conversion du regard. Muer le réel urbain, trop souvent vécu comme une privation de l’espace, en fabrique d’expériences. Ré-introduire du sujet dans l’espace anonyme de la ville: un sujet verbal, énonciateur de sens, porteur de souvenirs et d’histoires.

Jérôme Giller - septembre 2011
CALENDRIER DES MARCHES URBAINES
Situations collectives de marches urbaines organisées dans les quartiers Bourgogne et La Marlière de Tourcoing de septembre 2011 à janvier 2012.
Ces situations ont pour but de poétiser le réel en le dépaysant par l'expérimentation de formes nomades d'être à l'espace et d'habiter les territoires.

La résidence est organisée en deux phases:
- phase 1 : Serendipity ou la productivité du hasard
marches aléatoires dans l'espace public. Activation du jeu urbain Dériviation.
- phase 2 : Stratification
marches ciblées autour du territoire et performances



La restitution des situations collectives sont exposées dans la revue de résidence, composée de différents média (collage, diaporama, dessins), présentée au Centre Social Marlière et à la Médiathèque de la Bourgogne à Tourcoing.
PRESSE
www.jeromegiller.net